À une étape de notre vie, nous avons pour la plupart d’entre nous possédé des collections. Des cartes, des cailloux, des billes, des figurines, des timbres, des pièces récupérées de diverses façons pour constituer une collection. Cet acte qui n’est qu’un passe-temps pour beaucoup de personnes, reste une véritable passion pour d’autres, voire une source de revenus : les collectionneurs. Devenir collectionneur est à la portée de tous. Il suffit d’identifier quelles orientations à prendre, le genre d’œuvre dans lequel investir et mettre sur pied une bonne stratégie.
Définir l’orientation à prendre
Certains collectionneurs en début d’aventure commettent l’erreur d’acheter toutes les œuvres d’art qu’ils trouvent attrayantes. Cela, afin de disposer le plus rapidement d’une grande collection ; ce qui s’avère être l’erreur à ne pas commettre quand on débute. Avant de s’y mettre directement, il est primordial de définir l’ensemble d’objets d’art que l’on souhaite constituer. À cet effet, vous avez le choix entre vous laisser guider, soit par votre passion ou par intérêt financier. Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez facilement l’orientation à prendre. Il faudra ensuite prévoir un budget pour commencer.
Être à l’affût des opportunités
Pour un collectionneur, les opportunités viennent de partout. Que ce soit lors des salons, les expositions, les ventes aux enchères, les galeries, les biennales, les brocantes, les foires, etc. De nos jours, Internet y joue également un grand rôle. Il est donc devenu courant de dénicher des aubaines via internet ; les réseaux sociaux, les forums, les sites web spécialisés. Par ailleurs, faire de la veille s’impose également ; le collectionneur doit toujours s’informer sur les tendances du moment.