Que ce que soit dans les musées, les galeries, les expositions ou un quelconque regroupement autour des œuvres d’art, la gestion des collections est assurée par un professionnel. Ce dernier s’occupe de la gestion administrative et scientifique, de la conservation et valorisation des collections d’art. Il s’agit du responsable de collection.
Les attributions du responsable de collection
Le responsable de collection peut travailler pour un centre d’art, un musée, une galerie, une fondation ou même au compte d’un collectionneur privé. Sa mission consiste à s’occuper des politiques d’acquisition, de conservation, de restauration et de diffusion des œuvres qui constituent la collection. Il participe à l’organisation des publications, des expositions et des divers événements artistiques autour de la collection. Pour ce faire, il lui incombe de répondre à plusieurs prérequis.
Les compétences du responsable de collection
Le métier de responsable de collection requiert plusieurs compétences. Il s’agit essentiellement de la maîtrise des techniques de gestion des œuvres d’art, des collections et fonds patrimoniaux. Il doit disposer d’une bonne connaissance du marché de l’art et des législations et réglementations en vigueur. Il doit également faire preuve de bonnes capacités communicationnelles et relationnelles. Il doit être de nature rigoureuse et savoir travailler en équipe et encadrer ses membres.