Les collections publiques regroupent un ensemble de plusieurs œuvres d’art et biens culturels appartenant à une entité publique, tout en restant ouverts au public. La gestion de ces biens est généralement soit à la charge d’un établissement public, des collectivités territoriales ou l’État.
Il revient à ces entités d’assurer la protection et la conservation de ces œuvres. Elles doivent également s’assurer que ces œuvres soient accessibles au public. Celles constituant ces collections proviennent de plusieurs sources : donations, acquisitions, trouvailles, etc. Voici deux endroits en Europe où trouver d’impressionnantes collections publiques.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen
Situé en France à Rouen, dans la vallée de Seine, le musée des Beaux-Arts abrite de somptueuses collections publiques appartenant à la France. On y trouve plusieurs œuvres d’art décoratif datant du XVe au XXe siècle. Différentes sculptures et peintures réalisées par des artistes de renoms constituent également ces collections.
C’est le cas des œuvres de l’artiste-peintre et sculpteur Théodore Géricault, des œuvres de Modigliani, Fragonard, Poussin, Pissarro, etc. Le musée est ouvert au public à des périodes définies. Les visites individuelles sont autorisées. Le site convient également pour les activités de famille.
Le musée d’Art de Bâle
L’un des plus grands musées d’Art contemporain, il se situe à Bâle en Suisse. Aussi connu sous la désignation Kunstmuseum Basel, il abrite plusieurs collections publiques regroupées par catégorie et par niveau. On y compte plusieurs collections du Moyen Âge, des objets d’art datant de la Renaissance, des collections du XVIIe au XIXe siècle. On y découvre aussi des œuvres d’art moderne datant de la période d’après-guerre. L’accès au site est ouvert au public, mais accessible à diverses conditions selon les expositions.