Détenteur d’œuvres de collection, passionnée ou obsédée d’œuvres d’art rares, personne constamment à la quête d’œuvres de valeurs, sont autant de descriptions attribuées aux collectionneurs. Pourtant, tous les collectionneurs ne s’intéressent pas qu’aux œuvres d’art. Pour la plupart d’entre eux, le choix des œuvres de collection se fait par vocation ou par passion ; ce qui influence la nature de leurs activités. Il existe ainsi différents types de collectionneurs, dont certains sont plus populaires.
Le chercheur d’or
Plus connu sous la désignation “collectionneur d’art”, son mode d’action repose essentiellement sur la spéculation. Les intérêts financiers sont donc au centre de ses activités. Le collectionneur d’art procède en effet à l’achat des œuvres pour lesquelles il trouve un intérêt particulier et les revend ensuite, quand une bonne affaire se présente. Parfois, il les revend juste par désintéressement. Toutefois, il en existe parmi les chercheurs d’or pour qui, ce n’est qu’une question de passion.
Le chasseur
Comme l’indique son appellation, il est constamment à l’affût des nouveautés. La plupart des collectionneurs de cette catégorie éprouvent de la fierté et un réel bonheur à l’idée d’être le premier à acquérir une nouvelle œuvre. De même, pour plusieurs d’entre eux, le réel intérêt est de posséder une œuvre en particulier. Pour d’autres, le simple fait d’en contempler suffit largement ; le gain financier ne compte pas. Ce type de collectionneur est essentiellement à la quête du beau et de l’inhabituel.
Le spirituel
L’art pour plusieurs personnes est juste une passion, pour d’autres, un refuge. D’autres encore le considèrent comme un moyen de communication. Une même œuvre d’art peut donc être perçue et comprise de diverses façons. Pendant que certains collectionneurs n’y voient aucun intérêt, d’autres y accordent une grande attention. Pour le collectionneur dit spirituel, la passion pour les œuvres d’art est plus profonde. Acquérir une œuvre d’art pour lui, est assimilable à une quête spirituelle ; c’est le fruit d’un processus graduel. Parfois, c’est une question de réconciliation identitaire pour lui.
Nuances entre types et profils de collectionneurs
Outre le chercheur d’or, le chasseur et le spirituel pour qui l’intérêt pour une œuvre de collection est soit pécuniaire, épanouissant ou intellectuel, il existe également d’autres types de collectionneurs. Ce sont : l’aventurier, l’amoureux et le discret. Par ailleurs, il est courant d’entendre des personnes confondre les types de collectionneurs et les personnalités de ces derniers. Les types, en effet, sont définis par la nature de leurs activités. Leurs personnalités en revanche sont définies suivant les facettes qu’ils mettent en avant.