Aussi désignée par le terme collection particulière, une collection privée est un ensemble d’œuvres d’art constitué par un collectionneur ou une organisation. La gestion ou la valorisation de ces œuvres est généralement confiée à des structures spécialisées ou à des musées. Toutefois, certains collectionneurs préfèrent construire leur propre musée ou galerie, où seront exposées leurs collections. Au nombre des collections privées reconnues, certaines sont très impressionnantes.
La collection de la Cruz
À l’actif du couple Rosa et Carlos de la Cruz, cette collection d’art privée se trouve dans un espace d’art contemporain à Miami. On y retrouve plusieurs œuvres d’Aaron Curry, de Jim Hodges, ainsi que plusieurs objets et accessoires hors du commun. C’est le cas des bougies d’anniversaire de Kathryn Andrews, la plus grande table de ping-pong jamais construite, etc.
La collection de Georges Leskowicz
Grand passionné de l’art Nippon, Georges Leskowicz possède l’une des plus grandes collections d’estampes japonaises. Sa collection est estimée à près de 2 000 œuvres. On y trouve les œuvres les plus célèbres du peintre et dessinateur Katsushika Hokusai, celles de l’artiste Utagawa Hiroshige également. On y trouve aussi une collection de vieux manuscrits, de livres anciens et de vieilles cartes japonaises.